Alors, qu’est-ce que le flamenco? C’est une grande question. Permettez-moi de vous donner une réponse brève. Le flamenco est une musique folklorique espagnole. Il s’est développé en Andalousie au fil des siècles et a pris sa forme actuelle au XVIIIe siècle. Ses origines sont encore obscures, car il n’y a pas beaucoup de documentation sur les premières formes de cette musique.
Le peuple gitan espagnol a joué un rôle clé dans le développement du flamenco, mais on pense maintenant qu’il n’en a pas été les seuls créateurs (qu’il s’agissait d’une forme d’art issue du mélange de cultures vivant en Andalousie pendant plusieurs siècles). Initialement, il était joué dans l’intimité des maisons andalouses entre les membres de la famille et les amis, et c’est au 18ème siècle que le flamenco fait son apparition dans les espaces publics comme les cafés.
De nos jours, si vous voulez voir du flamenco en direct, vous pouvez aller dans un «tablao», qui est un lieu spécialisé dans les spectacles de flamenco, ou vous pouvez choisir d’aller à un concert ou à un spectacle de flamenco dans un lieu plus grand, comme une salle de concert . Entre ces deux options, il existe également des salles plus petites qui accueillent de temps à autre des spectacles de flamenco (comme des bars ou des discothèques). Si vous êtes à Madrid, consultez mon calendrier flamenco pour voir les performances à venir!
Dans un spectacle de flamenco, il y a généralement du chant, de la guitare, des applaudissements et de la danse, tandis que les autres instruments secondaires comprennent la percussion ( flamenco cajón ), le piano ou le violon.
Le flamenco est divisé en plusieurs formes musicales appelées «palos». Chaque palo a un ensemble distinct de caractéristiques musicales en termes de rythme, de mode et de paroles. Lors d’un spectacle de flamenco, vous pouvez entendre un chanteur de flamenco dire, par exemple, «alegría», «bulería» ou «soleá»,