Sélectionner une page

La robe flamenco à longue queue donne à la danse flamenco une touche d’élégance supplémentaire. Un complément que les danseuses portent et dont le mouvement exige de la technique et beaucoup de pratique. C’est à la fin du XIXe siècle qu’elle est apparue dans la danse professionnelle comme partie intégrante de l’habillement que les artistes utilisaient dans les spectacles de flamenco. Depuis lors, il est un élément courant dans les tablaos.

Sans aucun doute, la robe flamenca à longue queue embellit l’interprétation de styles tels que la caña, les alegrías, la soleá ou la seguiriya, styles dans lesquels ils sont le plus souvent utilisés, mais ce ne sont pas les seuls. Lorsqu’une danseuse maîtrise son mouvement, le cachet pour le spectateur est une véritable merveille.

Bien qu’aujourd’hui personne ne remette en question l’utilisation de ce vêtement dans le flamenco, l’origine de la robe à longue queue est assez éloignée de l’essence du flamenco. Elle a commencé comme une mode chez les dames élégantes de la haute société, mais elle n’avait rien ou presque à voir avec les vêtements habituellement utilisés dans la danse flamenco.

L’ORIGINE DE LA ROBE FLAMENCO

Il n’y a pas de consensus sur l’origine de la robe à longue queue et sur la date à laquelle elle a commencé à être portée. Ce qui est clair, c’est que cet ornement est devenu très populaire dans les robes de la haute société dans la seconde moitié du 18e siècle. Esthétiquement, il était très semblable à ce que nous connaissons aujourd’hui : corps à encolure ronde, manches trois quarts et queue traînée derrière la robe.

Dans le dernier tiers du XIXe siècle, la longueur de la robe a été raccourcie par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui. C’est à Grenade que la première robe à longue queue est apparue telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Selon certains chercheurs, et des artistes tels que Matilde Coral, les danseuses incorporaient ces queues dans leurs robes pour rendre la danse plus spectaculaire, ce qui coïncidait avec la prolifération des chanteuses de café.

C’est dans le premier quart du XXe siècle que l’utilisation de la robe à longue queue dans les spectacles de flamenco est devenue à la mode, notamment grâce à des artistes tels que Pastora Imperio et Antonia Mercé, qui ont incorporé ce vêtement comme un élément courant de leurs danses.

CARACTÉRISTIQUES DE LA ROBE FLAMENCO

Étant donné les caractéristiques de ce vêtement, les danseurs doivent développer une bonne technique pour le bouger avec maîtrise pendant l’exécution de la danse.

La longueur habituelle d’une robe à longue queue est d’un mètre et demi à partir de la taille, bien que certaines danseuses puissent les porter plus longtemps. C’est le cas d’artistes comme Carmen Amaya, qui a été capable de bouger trois mètres de queue avec une dextérité inhabituelle.

Ce vêtement peut peser jusqu’à 10 kilos, donc, avec la longueur, il faut que la danseuse ait un bon équilibre et beaucoup d’habileté pour le faire bouger librement.

Lorsque la robe bouge, une jambe est en l’air et les tours sont généralement rapides et dynamiques. Cela exige que la danseuse travaille bien son équilibre corporel, mais aussi qu’elle ait une bonne préparation physique et qu’elle maîtrise certaines techniques de danse espagnole.