Sélectionner une page

La rumba flamenca est une forme de célébration flamenca populaire dans les fêtes et les foires. Un rythme joyeux qui, lorsqu’il retentit, invite à bouger le corps. Ce style dérive de la rumba cubaine, le guaguancó. Elle est arrivée en Espagne, grâce aux échanges commerciaux qui ont eu lieu avec l’Amérique latine au cours du XIXe siècle et au début du XXe, époque à laquelle divers genres musicaux ont été importés.

Ces styles ont donné naissance aux styles flamenco, comme les tangos et, dérivé de celui-ci, la rumba, bien qu’avec une plus grande rapidité et en abandonnant le revers si typique des tangos. Comme pour les autres styles, on ne sait pas exactement quelle a été l’origine de la rumba flamenca. Ce qui fait l’unanimité, c’est que le rythme joyeux rappelle le guaguancó, la guaracha et les rumbitas campesinas, de Cuba.

La rumba est toujours une dérivation des tangos flamencos, c’est pourquoi le mélange de tous ces styles a donné naissance à la rumba que nous connaissons aujourd’hui, qui est devenue l’une des danses les plus fréquentes de toute célébration. C’est un style qui rivalise de joie et d’énergie avec les bulerías.

Aussi connu sous le nom de chuflas, l’une des villes andalouses les plus flamencas après Séville, Cadix, a eu une importance particulière dans son implantation flamenca. En effet, les premiers rumberos flamencos sont originaires de Cadix, tout comme la chanteuse Pepa de Oro, l’une des pionnières du genre. Le boom de la rumba a eu lieu dans les années 60 du XXe siècle, avec des artistes tels que El Jacket, Beni de Cádiz et Chano Lobato, entre autres.

LA RUMBA, UNE DANSE JOYEUSE ET RYTHMÉE

La rumba flamenca est un style aux tonalités différentes (majeure, mineure, dorique ou modale andalouse). En fait, elle n’est pas seulement l’une des plus dansées, mais n’importe quelle chanson peut s’adapter à ses rythmes, c’est pourquoi nous constatons que de nombreux artistes l’utilisent pour faire des variations “flamenco” à leurs chansons.

Quant à la boussole, celle de la rumba flamenca est binaire. Cependant, ce qui la caractérise le plus, c’est une corde de guitare qui l’accompagne pendant le cante et dont l’origine se trouve dans la rumba cubaine que nous avons déjà mentionnée.

Cette danse possède également des éléments qui la rendent unique, car elle est très mobile. Elle est beaucoup jouée avec les épaules, les hanches et le bassin, ce qui dégage une certaine sensualité, qui rappelle également les danses cubaines.

Un autre élément est le son percussif des paumes de mains, car elles marquent les temps et accompagnent cette danse si joyeuse que, normalement, les danseurs de flamenco font seuls, avec des mouvements exagérés, des torsions du corps et des mouvements très marqués, presque semblables à des crises .

C’est l’une des danses flamencas qui se prête le plus à l’improvisation, car bien que des pas caractéristiques du flamenco soient utilisés, la véritable fête survient lorsque l’on se laisse emporter par le rythme et la musique.

LA RUMBA CATALANE

Une autre des formes les plus connues de la rumba flamenca est la rumba catalane, née dans la communauté gitane de Barcelone dans les années 1960. On dit qu’elle est une dérivation du flamenco, car bien qu’elle ait des rythmes similaires, elle contient également certaines différences qui en font un genre musical à part entière.

Il s’agit d’une fusion de chants catalans et andalous, toujours sur la base de la rumba cubaine. Dans son spectacle, il participe au chant, à la danse, à la guitare, aux bongos, au piano, aux claviers électroniques et même aux timbales. Des artistes de la stature d’Antonio González “El Pescaílla” ou Peret, l’ont fait venir de Barcelone sur la scène nationale et internationale.

Dans les années 70, Gato Pérez a rapproché le genre du jazz et de la salsa, donnant à la rumba catalane une autre tournure et l’éloignant de plus en plus de la rumba flamenca que l’on entendait jusqu’alors.

Quoi qu’il en soit, l’important est que lorsque vous écoutez une rumba flamenca, vous êtes encouragé à la danser et à vous laisser emporter par le rythme de sa musique. Profitez de la sensation du flamenco et vivez le flamenco.

Si vous souhaitez apprendre à danser la rumba flamenco, nous vous invitons à vous renseigner sur notre cours en ligne dispensé par Marisa Risu, danseuse professionnelle.