Sélectionner une page

L’histoire de la guitare flamenca est un peu compliquée. Permettez-moi donc de faire une histoire courte.

Les premiers ancêtres connus de la guitare (flamenco ou autre) sont des instruments à cordes primitifs (harpes à boules et tanburs) des anciennes civilisations égyptienne, sumérienne et babylonienne, il y a plus de 4000 ans. Ces instruments se sont répandus dans le monde antique avec les voyageurs, les marchands et les marins, et ont évolué au fil des siècles.

Comment sont-ils arrivés en Espagne ? Le chartar, un instrument persan à quatre cordes, est arrivé en Espagne et a changé de forme et de construction, et est devenu connu sous le nom de quitarra. Pendant la Rennaissance, la vihuela espagnole est devenue populaire à la cour. C’était un instrument à cordes avec un accord de type luth (influencé par le oud arabe qui a été introduit en Espagne par les landes) et un corps de type guitare. La guitarra latina, dérivée de la quitarra, était jouée par les gens ordinaires.

Une cinquième corde a été ajoutée à la guitarra latina, ce qui l’a rendue beaucoup plus populaire que la vihuela, et s’est répandu dans toute l’Europe. Au XVIIIe siècle, le luthier italien Gaetano Vinaccia a construit la première guitare à six cordes à Naples, et au XIXe siècle, le luthier espagnol Antonio de Torres a conçu la première guitare classique moderne. À cette époque, la professionnalisation du flamenco et la popularité des cafés cantantes (lieux de flamenco du XIXe siècle) ont fait naître le besoin de guitares plus puissantes. Dans ce contexte, la famille Ramírez a conçu la guitare flamenca actuelle, basée sur la conception de la guitare classique de Torres.